Photothèque du CALA

Photothèque du Club d'Astronomie de Lyon Ampère
Home > +Concours Photographique Régional d'Astronomie > CPRA 2015 > [CPRA15] Mesures

ME04.jpg
ME04: L'âge de Fer de la Nova Del 2013, Olivier Garde, Club d’Astronomie de Lyon Ampère 751 viewsCe graphe montre l’apparition des raies du FeII. Au début de l’explosion de la Nova seul des gaz léger comme l’hydrogène étaient visibles. Il a fallu attendre près de 15 jours avant de voir apparaître des éléments plus lourds comme le Fer.

Les premières courbes spectrales (14 et 16 août) montrent un continuum sans raies, indiquant l’absence d’élément chimique dans cette portion de bande spectrale, puis, les raies du Fer commencent à se forme, sont évidentes à partir du 23 août et arrivent à un maxi le 30.
ME03.jpg
ME03: 1er prix du jury; Premier spectre amateur de la Nova du Dauphin (NOVA DEL 2013), Olivier Garde, Club d’Astronomie de Lyon Ampère 838 viewsPremier spectre amateur de la nova du Dauphin réalisé 2H après sa découverte (le 1er spectre pro a été obtenu 15H après). Le fait d’avoir pu produire dans la première nuit une série de 6 spectres de cet objet a permis de revoir les modèles physiques de formation des novas.
Sur ce graphe on voit l’évolution du spectre de la nova entre 19H45 TU et 23H09 TU. On mesure la vitesse d’expansion de l’enveloppe gazeuse de la nova et voir que celle ci à déjà perdu presque 100 Km/s en seulement 2h.
ME02.jpg
ME02: 2ième prix du jury et prix du public; Transit de l’exoplanète HAT-P-19b devant son soleil , Christophe Gillier, Club d’Astronomie de Lyon Ampère 375 viewsLorsqu’une planète passe devant son étoile, elle nous masque une partie de son disque. Cela se traduit par une infime baisse de luminosité de l’étoile. La mesure de cette baisse de lumière nous fournit des informations comme la taille de la planète, sa période orbitale, etc.
Ce transit d'exoplanète a été obtenu avec un télescope de 355mm du CALA. La qualité des mesures amateurs actuelles leur permet de travailler conjointement avec les astronomes.
Avis du jury: "Bravo pour la précision !"
ME01.jpg
ME01: 3ième prix du jury; Mesure du décalage spectral de la galaxie NGC7469, Serge Golovanow, Club d’Astronomie de Lyon Ampère349 viewsLe spectre de NGC7469 permet la mesure d’un décalage vers le rouge (la raie Hα est ainsi visible à 6668Å au lieu de 6563Å), à partir duquel la distance de cette galaxie peut être estimée à 218 millions d’années-lumière
Avis du jury: "galaxie faible, donc une mesure délicate, mais le résutat est là et exact !"

4 files on 1 page(s)