Home > +Concours Photographique Régional d'Astronomie > CPRA 2015 > [CPRA15] Ciel profond

CP29.jpg
CP29: NGC 7822, une nébuleuse dans la constellation de Céphée, François Régembal, Club d’Astronomie de Lyon Ampère372 viewsNGC 7822 est une nébuleuse située à environ 3 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Céphée.webmaster
CP28.jpg
CP28: 4ième prix du jury; NGC 2903, une galaxie spirale barrée dans la constellation du Lion, François Régembal, Club d’Astronomie de Lyon Ampère841 viewsNGC 2903 est une galaxie spirale barrée, située à environ 21 millions d'années-lumière, dans la constellation du Lion.
Avis du jury: "Enfin une galaxie !, très belle composition avec une belle dynamique et une douceur du traitement"
CP27.jpg
CP27: Prix du public; IC 4685, une nébuleuse par réflexion dans le Sagittaire, François Régembal, Club d’Astronomie de Lyon Ampère488 viewsNébuleuse IC4685, nébuleuse par réflexion dans la constellation du Sagittaire
CP26.jpg
CP26: Panoramique autour de la Lagune (M8), Idir Saci, Société Astronomique du Léman ( SAL)277 viewsMosaïque de deux photos autour de M8 dans le sagittaire. Panoramique qui a nécessité 4 nuits pour les acquisitions.webmaster
CP25.jpg
CP25: La nébuleuse de l'âme, IC 848, Idir Saci, Société Astronomique du Léman ( SAL)450 viewsUne belle étendue de région HII que l'on appelle aussi la nébuleuse du fœtus.webmaster
CP24.jpg
CP24: 3ième prix du jury Le fantôme de Cassiopée, IC 63, Idir Saci, Société Astronomique du Léman ( SAL)533 viewsUne nébuleuse qui porte bien son, car très faible. il fallait bien 9h de poses pour qu'elle se dévoile.
Avis du jury: "Sujet très délicat avec un APN et en nomade, mais ce grand champs autours du fantome est une vision originale et un résultat magnifique"
CP23.jpg
CP23: Nébuleuse Helix, Ngc 7293, dans la constellation du Verseau, Jean-Pierre Lees, Association Tycho Brahé Annecy le Vieux252 viewsNébuleuse Helix dans le Verseau. Image (Ha L)RGB : combinaison H_alpha (2h20) et L (3h) pour la luminance et 10x3mn pour chacune des couleurs R, G et B. Célestron C8 avec réducteur de focale et ccd CP8-MS (QHY9), 2 septembre 2014. Images prises avec une turbulence assez forte car la nébuleuse est bas sur l'horizon et il y avait un bon vent du nord (FWHM des étoiles environ 7 à 8 pixels contre 4 à 5 dans de bonnes conditions avec cette focale)webmaster
CP22.jpg
CP22: Nébuleuse de la Rosette, Ngc 2237-39, dans la Licorne, Jean-Pierre Lees, Association Tycho Brahé Annecy le Vieux205 viewsNébuleuse de la Rosette, image HaL RGB avec 45 mn sans filtre et 1h35 en H_alpha pour la couche luminance et 30mn pour chacun des filtres R, G et B. Villaz, 11 février 2015, ccd CP8-MS sur lunette Orion 80EDwebmaster
CP21.jpg
CP21:Nébuleuse IC 2177, dite de la Mouette, dans la Licorne, Jean-Pierre Lees, Association Tycho Brahé Annecy le Vieux170 viewsNébuleuse IC2177 dans la Licorne et le Grand chien, 19 et 20 février 2015, Lunette Orion 80ED de 600 mm de focale et ccd CP8_MS. Image (HaL)(HaR)GB avec 100mn (=20x5mn) en Luminance, 2h20 en H_alpha (28x5mn) et 30mn (10x3mn) sur chacune des couches couleur R, G et B (en binning 2x2). Cliché pris depuis la terrasse de ma maison à Villaz (74).webmaster
CP20.jpg
CP20: Nébuleuse de la Bulle Ngc7635, Laurent Béranger, Club d’Astronomie de Lyon Ampère239 viewsBubble Nebula, nébuleuse à émission dans la constellation de Cassiopée.webmaster
CP19.jpg
CP19: Nébuleuse du Pélican IC 5067et IC 5070, Laurent Béranger, Club d’Astronomie de Lyon Ampère149 viewsNébuleuse à émission autour de l’étoile Deneb du cygne. Première image réalisée avec une caméra CCD.webmaster
CP18.jpg
CP18: Prix de d'encouragement du jury; M42 Nébuleuse d’Orion, Céline Petit, Club d’Astronomie de Lyon Ampère296 viewsNébuleuse d’Orion, nébuleuse diffuse la plus luisante, visible à l'œil nu dans un ciel de nuit sans pollution lumineuse et peut être facilement vue avec des jumelles.
Avis du jury: "Certe classique mais résultat très réussi avec du matériel simple et la bonne idée d'associer des poses de temps différents pour gagner en dynamique"
CP17.jpg
CP17: DWB111, the Propeller Nebula, Bastien Foucher, Association Astronomique de l’Ain174 viewsLa nébuleuse de l’hélice dans la constellation du Cygne, représentée en palette Hubble (SHO), total de 10h55 de poses cumuléeswebmaster
CP16.jpg
CP16: 1er prix ex aequo du jury; Sh2-249 et IC 443 (la nébuleuse de la méduse), Bastien Foucher, Association Astronomique de l’Ain379 viewsLa nébuleuse de la méduse, dans la constellation des gémeaux, représentée en palette Hubble (SHO). Mosaïque de 2 images, total de 17h55 de poses cumulées
Avis du jury: "Vus de l'ensemble des nubulosités, très rare et original, avec une palette de couleurs très spécifique, les détails sont execeptionnels"
CP15.jpg
CP15: La nébuleuse Ced 214 (Cassiopée) représentée en palette Hubble (SHO)., Bastien Foucher, Association Astro. de l’Ain187 viewsLa nébuleuse Ced 214, dans la constellation de Cassiopée, représentée en palette Hubble (SHO), total de 21h10 de poses cumuléeswebmaster
CP14.jpg
CP14: NGC 7331 et quintette de Stephan (5 galaxies) Emmanuel Charraix / Régis Joannin, Club d‘Astro des Monts du Lyonnais259 viewsSept 2014, à notre observatoire. Pas de Hawebmaster
CP13.jpg
CP13: IC 434 nébuleuse de la tête de cheval dans Orion, Emmanuel Charraix / Régis Joannin, Club d‘Astro des Monts du Lyonnais383 viewsNovembre 2014, à notre observatoire. Par -6°C… Ha, R,V,B Les conditions météo nous ont empêché de continuer les jours plus tard pour capturer en luminance…webmaster
CP12.jpg
CP12: NGC2238 nébuleuse de la Rosette (Licorne), Emmanuel Charraix / Régis Joannin, Club d‘Astro des Monts du Lyonnais296 viewsHiver 2015, à notre observatoire. Notre 1ere image avec la mise au point motorisée et pilotée informatiquement, par filtre ( MaximDL / Focusmax v4).webmaster
CP11.jpg
CP11: VDB142 la nébuleuse à la trompe d’éléphant dans IC1396, Patrick Cholvy, Association Drômoise d’Astronomie les Pleïades318 viewswebmaster
CP10.jpg
CP10: NGC2238 la nébuleuse de la Rosette en HaRVB, Patrick Cholvy, Association Drômoise d’Astronomie les Pleïades293 viewswebmaster
CP09.jpg
CP09: NGC2238 la nébuleuse de la Rosette en H alpha , Patrick Cholvy, Association Drômoise d’Astronomie les Pleïades284 viewswebmaster
CP08.jpg
CP08: IC 1396 nébuleuse de la trompe d’éléphant dans Céphée , Christian Hennes, Club d’Astronomie de Lyon Ampère273 viewsLa nébuleuse de la trompe d’éléphant, ou IC1396 est une très grande nébuleuse en émission dans la constellation de Céphée. Certains reconnaissent une trompe d’éléphant, mais il y a d’autres formes évoquant des têtes de chevaux par exemple.webmaster
CP07.jpg
CP07: IC 1805 nébuleuse du Cœur dans la constellation de Cassiopée, Christian Hennes, Club d’Astronomie de Lyon Ampère298 viewsLa nébuleuse du coeur, ou IC1805 est une très grande nébuleuse en émission qui s’étend sur un degré, soit plusieurs pleines lunes.webmaster
CP06.jpg
CP06: Collinder 399, amas du Cintre ou de Brocchi dans la constellation du Petit Renard., Serge Corrotte, club Céphée73 277 viewsAstérisme dans le Petit Renardwebmaster
CP05.jpg
CP05: L’ amas ouvert Collinder 29 (Trumpler 2) dans la constellation de Persée, Serge Corrotte, club Céphée73254 viewsAmas dans Persée …( près du double amas ) à 350 al.,
étoile orange au centre = HD 16068 ( les aigrettes = fin fil de cuivre devant l’optique )
CP04.jpg
CP04: Super Géante Rouge, étoile variable 6700 x plus brillante que le Soleil dans NGC 7789 ( Cas ), Serge Corrotte, club Céphée73294 viewsAmas Rose de Caroline ( Caroline Herschel 1783 ) - diamètre = env. celui de la pleine Lune,
étoile montrée : V*WY cas ( ou TYC 4009-1430-1 ) à 2000 al, Super Géante Rouge AGB, 6700 fois plus brillante que le Soleil, varie sur 477 jours
CP03.jpg
CP03: 1er prix ex aequo du jury; Jones 1 Nébuleuse planétaire située dans Pégase, Valère Perroud, association Astro Images Processing491 viewsNébuleuse planétaire découverte par Rebecca Jones, situé dans Pegase. Elle se trouve à 2300 année lumière de nous. A noter la présence du Quasar J233604.7+302355 en bas à droite de la nébuleuse, situé lui à 10.2 milliards d'année lumière .
Avis du jury: "Objet très rarerement photographié, le résultat a un rendu très fin et délicat, on croirait voir le mouvement !"
CP02.jpg
CP02: M27 Nébuleuse de l'Haltère, Valère Perroud, association Astro Images Processing248 viewsNébuleuse de l'haltère ou Dumbell. Le fait de faire cette image en SII et OIII permet de faire ressortir des extension qu'on ne vois pas souvent sur les images de cet objet.webmaster
CP01.jpg
CP01: NGC 2244 Nébuleuse de la Rosette, Valère Perroud, association Astro Images Processing382 viewsCélèbre nébuleuse de la rosette vu en fausse couleur HSO.webmaster