Home > +Concours Photographique Régional d'Astronomie > CPRA 2015 > [CPRA15] Planétaire

PL25.jpg
PL25: Le Soleil en Halpha, Camille Combaz, Club d’Astronomie de Lyon Ampère253 viewswebmaster
PL24.jpg
PL24: Clavius sort de l’ombre, Camille Combaz, Club d’Astronomie de Lyon Ampère287 viewswebmaster
PL23.jpg
PL23: Lune à l’OHP, Laurent Béranger, Club d’Astronomie de Lyon Ampère165 viewsFin de premier quartier prise à l’Observatoire de Haute-Provence.webmaster
PL22.jpg
PL22: 1er prix du jury Observation de la surface solaire centrée sur la raie de l'hydrogène Halpha, Jean Paul Roux, Club d’Astronomie de Lyon Ampère313 viewsImage du soleil en Halpha sur coronado Solarmax avec BF modifié sur L76mm (Televue).
Avis du jury: "Avec PL21, très grande qualité de l'image, avec une vision complète des phénomènes: taches, facules, grains, protubérences... Trés pédagogiques"
PL21.jpg
PL21: "Les flammes" du soleil au coronographe: de la matière s'envole..., Jean Paul Roux, Club d’Astronomie de Lyon Ampère215 viewsImage du soleil à travers un coronographe, système optique qui simule une éclipse de soleil et laisse apparaitre les protubérances.webmaster
PL20.jpg
PL20: Cratères Aristote et Eudoxe, Jean Paul Roux, Club d’Astronomie de Lyon Ampère169 viewsEclairage rasant sur la surface lunaire. Les deux cratères Aristote et Eudoxe sont deux formations de respectivement 87 et 67 kmwebmaster
PL19.jpg
PL19: Taches sur le soleil, Patrick Cholvy, Association Drômoise d’Astronomie les Pleïades197 viewsC’était durant le repos de midi entre 13h20 et 13h30,
Le ciel était bien dégagé, la température très agréable et le matériel prêt à servir dans son abri.
PL18.jpg
PL18: Lever de Soleil sur le Golfe des Iris, Jean-Pierre Lees, Association Tycho Brahé Annecy189 viewsLever de Soleil sur le Golfe des Iris, 12 décembre 2013, Célestron C8 (focale 2m), camera iNova couleur. Traitement sous Registax 6. webmaster
PL17.jpg
PL17: Jupiter et deux satellites, 9 mars 2015 23h36, Jean-Pierre Lees, Association Tycho Brahé Annecy166 viewsJupiter, 9 mars 2015 à 23h36, Célestron C8 avec Barlow apochromatique x2 (focale 4m), camera iNova couleur. Traitement sous Registax 6. webmaster
PL16.jpg
PL16 : La planète mars, 18 avril 2014, Jean-Pierre Lees, Association Tycho Brahé Annecy164 viewsMars, 18 avril à 0h46, Célestron C8 avec Barlow Kepler x3 (focale 6m!), camera iNova couleur.Traitement sous Registax, utilisation des 650 meilleures vues (sur 2000), traitement par ondelettes et ajustement des courbes de niveau sous photoshopwebmaster
PL15.jpg
PL15 : Eclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 11 h 25, Marcel Astier , Club d’Astronomie de Lyon Ampère 245 viewsA travers les nuages webmaster
PL14.jpg
PL14 : Eclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 11 h 13, Marcel Astier , Club d’Astronomie de Lyon Ampère 208 viewsBrève fenêtre à travers les nuages webmaster
PL13.jpg
PL13 : Prix spécial du jury; La plus grosse tache solaire depuis 24 ans, 10 fois la Terre, Christian Viladrich, Club d’Astronomique Paul Gidon, Myans (73)285 viewsLa plus grosse tache solaire depuis 24 ans grosse comme 10 fois la Terre.
Avis du jury: "avec les photos (PL11 et PL12), Christian démontre une nouvelle fois qu'il est un des (ou même le) meilleurs astro-photographes en haute résolution plantéaire et solaire. Un enchantement, on en veut encore ! (mais il faut aussi laisser la place dans le classement aux autres :-) ."
PL12.jpg
PL12 : La grande tache solaire de 6 juillet 2013, Christian Viladrich, Club d’Astronomique Paul Gidon, Myans (73)201 viewswebmaster
PL11.jpg
PL11 : Le cratère Copernic et ses environs, Christian Viladrich, Club d’Astronomique Paul Gidon, Myans (73)195 viewsLe diamètre du cratère Copernic fait environ 80 km . On remarque à la droite de l'image les évents de six cratères d'origine volcanique, les "dômes d'Hortensius"webmaster
PL10.jpg
PL10 : Eclipse de soleil du 20 Mars 2015 depuis Faverges Haute Savoie, François Laperrousaz, Association Tycho Brahé Annecy174 viewsLe ciel s’est dégagé dès le maximum de l’éclipsewebmaster
PL09.jpg
PL09: Le croissant solaire, éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015, Christophe Gillier, Club d’Astronomie de Lyon Ampère310 viewsLe 20 mars 2015, la Lune avait rendez-vous avec le Soleil. L’éclipse visible à 70% à Lyon a été quelque peu perturbée par la pluie. Mais à la faveur d’une rare éclaircie, l’appétissant croissant solaire nous a régalé d’un spectacle fabuleux.webmaster
PL08.jpg
PL08: Eclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015, Serge Golovanow, Club d’Astronomie de Lyon Ampère260 viewsMaximum de l’éclipse solaire du 20 mars 2015 vu depuis Lyon à travers les nuages

PL07.jpg
PL07: Lune, Tycho et Copernic, Serge Golovanow, Club d’Astronomie de Lyon Ampère229 viewsLes grand cratères mis en valeur sont Tycho, avec ses grands rayons de matière éjectée à l'impact, et Copernic au milieu de la mer de lave solidifiéewebmaster
PL06.jpg
PL06: La lune en phase décroissante le 14 septembre 2014 à 1h14 UTC , Dominique Duchesneau248 viewsImage de la lune prise quelques jours avant le dernier quartier. En plus des reliefs classiques de notre satellite cette image couleur permet de mettre en évidence des zones de composition chimique différente de la surface lunaire (titane, fer, matériaux d’éjecta). webmaster
PL05.jpg
PL05: La planète Mars avec sa calotte polaire boréale le 10 avril 2014 à 23h51 UTC, Dominique Duchesneau186 viewsSur cette image de la planète Mars on distingue de nombreux détails du relief dont la calotte polaire boréale, des nuages blancs dits de fin de journée, et quelques plaines sombres comme Mare Acidalium, Mare Erythraeum ainsi que Sinus Sabaeus et Chryse Planitiawebmaster
PL04.jpg
PL04: Prix du public; Comète Lovejoy Q2 et amas globulaire M75, Gilles Dubois, Club d’Astronomie de Lyon Ampère 258 viewsC'est à la maison que je me suis aperçu que j'ai également photographié la nébuleuse M 75 !! webmaster
PL03.jpg
PL03: Le cratère Clavius, Olivier Moulard, Club d‘Astronomie des Monts du Lyonnais224 viewswebmaster
PL02.jpg
PL02: 2ième prix du jury; Jupiter le 09/04/2014 , Olivier Moulard, Club d‘Astronomie des Monts du Lyonnais718 viewsAvis du jury: "Très beau résultat qui montre la maitrise d'un matériel très classique chez les amateurs, bon équilibrage des couleurs et beaucoup de détails."webmaster
PL01.jpg
PL01: 3ième prix du jury; Passage de la comète Lemmon près de M52 et de NGC 7635, nébuleuse de la Bulle, Serge Corrotte, club Céphée73 373 viewsComme d’habitude, il fallait avoir un bon ciel et être là au bon moment !
Avis du jury:"Très beau rendu "argentique", très riche en objets, très belle composition !"