Home > Ciel profond > Objets NGC

Croissant-NGC6888_reduit.jpg
NGC6888 - Croissant15 viewsMathilde Silvestre
PacMan_SHO_Pix_Traitee_Photoshop_cropped.jpg
Pacman51 viewsPacman ou NGC281 est un nuage d'hydrogène située à environ 10 000 années-lumière dans la constellation de Cassiopée. D'un diamètre d'environ 100 années-lumière, elle fait partie du bras de PerséeChristian Hennes
NGC6995_sans_flat_Photoshop.jpg
Dentelle du Cygne57 viewsRemanent de supernovaChristian Hennes
NGC3628_LRBG_Pix_V6.jpg
NGC362871 viewsChristian Hennes
NGC6888_HO_20_poses_Pix_Photoshop_couleurs_corrigees_reduite.jpg
NGC6888 Nébuleuse du Croissant158 viewsNébuleuse dans le Cygne issue d'une étoile Wolf-RayetChristian Hennes
Tete_de_Singe_SHO_suggestion_Olivier_finalisee_Christian.jpg
Nébuleuse de la Tête de Singe189 viewsNGC 2174 ou la tête de singe se trouve dans la constellation d'Orion. Les couleurs sont arbitraires les poses sont faites en Ha, S2 et OIIIChristian Hennes
ngc6888_web.jpg
NGC6888 Nébuleuse du Croissant126 viewsLa nébuleuse du Croissant à la FSQ106 depuis notre observatoirePierre Farissier
NGC6992_HO.jpg
Dentelles du Cygne en Halpha et OIII140 viewsPartie est des Dentelles du Cygne ou NGC 6992. Rémanent de supernova qui aurait explosé il y a 8000 ansChristian Hennes
Dentelle_du_Cygne_version_finale_compressee.jpg
Dentelles du Cygne 122 viewsLes Dentelles du Cygne côté ouestChristian Hennes
Rosette_pour_phototeque.jpg
Rosette135 viewsCette grande nébuleuse se prête bien à l'imagerie grand champChristian Hennes
mosaique_IV_compressee.jpg
Dentelles du Cygne146 viewsMosaïque de 5 images contenant NGC 6992, 6990 et 6979Christian Hennes
NGC6960_v2_compressee.jpg
Dentelles du Cygne NGC6960164 views2eme partie des Dentelles du Cygne en H alphaChristian Hennes
NGC6995_compressee_pour_CALA.jpg
Dentelles du Cygne170 viewsou NGC6992 et 95 en H alpha à DommartinChristian Hennes
NGC6888_2eme_traitement_compressee.jpg
NGC6888 nébuleuse du croissant165 viewsDans le Cygne, nébuleuse en émission créés par les vents solaires de l'étoile Wolf-Rayet WR 136. 3h de poses en HalphaChristian Hennes
CP29.jpg
CP29: NGC 7822, une nébuleuse dans la constellation de Céphée, François Régembal, Club d’Astronomie de Lyon Ampère316 viewsNGC 7822 est une nébuleuse située à environ 3 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Céphée.webmaster
CP28.jpg
CP28: 4ième prix du jury; NGC 2903, une galaxie spirale barrée dans la constellation du Lion, François Régembal, Club d’Astronomie de Lyon Ampère749 viewsNGC 2903 est une galaxie spirale barrée, située à environ 21 millions d'années-lumière, dans la constellation du Lion.
Avis du jury: "Enfin une galaxie !, très belle composition avec une belle dynamique et une douceur du traitement"
CP26.jpg
CP26: Panoramique autour de la Lagune (M8), Idir Saci, Société Astronomique du Léman ( SAL)241 viewsMosaïque de deux photos autour de M8 dans le sagittaire. Panoramique qui a nécessité 4 nuits pour les acquisitions.webmaster
CP23.jpg
CP23: Nébuleuse Helix, Ngc 7293, dans la constellation du Verseau, Jean-Pierre Lees, Association Tycho Brahé Annecy le Vieux214 viewsNébuleuse Helix dans le Verseau. Image (Ha L)RGB : combinaison H_alpha (2h20) et L (3h) pour la luminance et 10x3mn pour chacune des couleurs R, G et B. Célestron C8 avec réducteur de focale et ccd CP8-MS (QHY9), 2 septembre 2014. Images prises avec une turbulence assez forte car la nébuleuse est bas sur l'horizon et il y avait un bon vent du nord (FWHM des étoiles environ 7 à 8 pixels contre 4 à 5 dans de bonnes conditions avec cette focale)webmaster
CP22.jpg
CP22: Nébuleuse de la Rosette, Ngc 2237-39, dans la Licorne, Jean-Pierre Lees, Association Tycho Brahé Annecy le Vieux171 viewsNébuleuse de la Rosette, image HaL RGB avec 45 mn sans filtre et 1h35 en H_alpha pour la couche luminance et 30mn pour chacun des filtres R, G et B. Villaz, 11 février 2015, ccd CP8-MS sur lunette Orion 80EDwebmaster
CP20.jpg
CP20: Nébuleuse de la Bulle Ngc7635, Laurent Béranger, Club d’Astronomie de Lyon Ampère210 viewsBubble Nebula, nébuleuse à émission dans la constellation de Cassiopée.webmaster
CP14.jpg
CP14: NGC 7331 et quintette de Stephan (5 galaxies) Emmanuel Charraix / Régis Joannin, Club d‘Astro des Monts du Lyonnais221 viewsSept 2014, à notre observatoire. Pas de Hawebmaster
CP12.jpg
CP12: NGC2238 nébuleuse de la Rosette (Licorne), Emmanuel Charraix / Régis Joannin, Club d‘Astro des Monts du Lyonnais249 viewsHiver 2015, à notre observatoire. Notre 1ere image avec la mise au point motorisée et pilotée informatiquement, par filtre ( MaximDL / Focusmax v4).webmaster
ME01.jpg
ME01: 3ième prix du jury; Mesure du décalage spectral de la galaxie NGC7469, Serge Golovanow, Club d’Astronomie de Lyon Ampère276 viewsLe spectre de NGC7469 permet la mesure d’un décalage vers le rouge (la raie Hα est ainsi visible à 6668Å au lieu de 6563Å), à partir duquel la distance de cette galaxie peut être estimée à 218 millions d’années-lumière
Avis du jury: "galaxie faible, donc une mesure délicate, mais le résutat est là et exact !"
CP10.jpg
CP10: NGC2238 la nébuleuse de la Rosette en HaRVB, Patrick Cholvy, Association Drômoise d’Astronomie les Pleïades251 viewswebmaster
CP09.jpg
CP09: NGC2238 la nébuleuse de la Rosette en H alpha , Patrick Cholvy, Association Drômoise d’Astronomie les Pleïades246 viewswebmaster
Cone_7_mars_2015_version_2.jpg
NGC2264 Nébuleuse du Cone180 viewsSituée dans la Licorne, cette nébuleuse est très jolie en couleur et un peu moins en N/B. J'espère avoir l'opportunité de faire les images en SII et O3 dans les prochains jours. Christian Hennes
CP04.jpg
CP04: Super Géante Rouge, étoile variable 6700 x plus brillante que le Soleil dans NGC 7789 ( Cas ), Serge Corrotte, club Céphée73258 viewsAmas Rose de Caroline ( Caroline Herschel 1783 ) - diamètre = env. celui de la pleine Lune,
étoile montrée : V*WY cas ( ou TYC 4009-1430-1 ) à 2000 al, Super Géante Rouge AGB, 6700 fois plus brillante que le Soleil, varie sur 477 jours
PL01.jpg
PL01: 3ième prix du jury; Passage de la comète Lemmon près de M52 et de NGC 7635, nébuleuse de la Bulle, Serge Corrotte, club Céphée73 331 viewsComme d’habitude, il fallait avoir un bon ciel et être là au bon moment !
Avis du jury:"Très beau rendu "argentique", très riche en objets, très belle composition !"
CP01.jpg
CP01: NGC 2244 Nébuleuse de la Rosette, Valère Perroud, association Astro Images Processing324 viewsCélèbre nébuleuse de la rosette vu en fausse couleur HSO.webmaster
NGC2903_Mar12_AP160ST10_100Lbin1_45RGB_bin2.jpg
NGC 2903188 viewsFrançois Régembal