Home > +Concours Photographique Régional d'Astronomie > [CPRA17] Grand champ

CPRA17-GC22.JPG
GC22: Levé lunaire sur le Néron (Grenoble), Gilles Dubois, Club d’Astronomie de Lyon Ampère125 viewswebmaster
CPRA17-GC21.JPG
GC21: Passage de la Station Spatiale Internationale au-dessus de Lyon et sa Basilique, Christophe Gillier, Club d’Astronomie de Lyon Ampère123 viewswebmaster
CPRA17-GC20.JPG
GC20: « Viseur polaire », Olivier Cioni, AstroClub Foglia236 viewsAvec les pieds bien arrimés sur Terre tout comme l'arbre, ce dernier conduit notre regard vers le manège stellaire aussi évident photographiquement que trompeur.webmaster
CPRA17-GC19.JPG
GC19: Lever de Lune au dessus de Belledonne, Olivier Cioni, AstroClub Foglia164 viewsJuste avant le coucher du Soleil sur le massif opposé du Vercors, voici un lever de quasi pleine Lune au dessus du massif de Belledonne. webmaster
CPRA17-GC18.JPG
GC18: 3ième prix du jury; Les belles de l'été en préparation, Olivier Cioni, AstroClub Foglia395 viewsSouhaitant profiter de ce panorama qui m'est accessible quelques jours en vacances, je décide de me lever vers 5h du matin pour observer les belles de l'été au dessus de ces montagnes encore aux couleurs hivernales. Les nuages étaient de la partie, mais le plus difficile était surement de composer avec l'arrivée imminente du jour et l'encore faible contraste de la voie lactée.webmaster
CPRA17-GC17.JPG
GC17: 4ième prix du jury; La Lune et l’Aiguille du Midi, Jean Philippe Kornmann, Groupe d'Astronomie du Dauphiné439 viewsCliché extrait d’une série destinée à réaliser un timelapse où l’ on voit la lune grimper le long de l’arête de l’aiguille du midi et sortir exactement centrée sur le sommet.webmaster
CPRA17-GC16.JPG
GC16: Décrocher la Lune, Guy Pouget, Groupe d'Astronomie du Dauphiné117 viewswebmaster
CPRA17-GC15.JPG
GC15: 2ième prix du jury; Un chapelet de l’éclipse totale de lune du 28 septembre 2017, vue des quais de la Saône à Lyon, Luc Jamet, Club d’Astronomie de Lyon Ampère511 viewsUn chapelet de l’éclipse totale de lune du 28 septembre 2017, vue des quais de la Saône à Lyon. En toile de fond, un panorama du quartier et de la passerelle Saint-Georges. Notre satellite apparaît 55 fois, à intervalle régulier de 4 minutes.webmaster
CPRA17-GC14.JPG
GC14: Dernières lueurs diurnes à l’observatoire de Saint-Véran, Luc Jamet, Club d’Astronomie de Lyon Ampère125 viewsUn panorama du ciel étoilé à l’observatoire de Saint-Véran, quelques instants avant que la nuit ne soit parfaitement noirewebmaster
CPRA17-GC13.JPG
GC13: Rapprochement vénus Jupiter le 30 juin 2015 à Annecy, François Laperrousaz, Association Tycho Brahé225 viewswebmaster
CPRA17-GC12.JPG
GC12: Rapprochement Lune Vénus Jupiter le 20 juin 2015 à Annecy, François Laperrousaz, Association Tycho Brahé223 viewswebmaster
CPRA17-GC11.JPG
GC11: Jupiter Lune Vénus le 6 décembre 2015 le matin depuis la montagne du Semnoz à Annecy, François Laperrousaz, Association Tycho Brahé123 viewswebmaster
CPRA17-GC10.JPG
GC10: Lever d’Orion sur le Parmelan , Jean-Pierre Lees, Association Tycho Brahé Annecy116 viewsPhoto prise depuis la route de l’Anglettaz, sous le Parmelan, où j’étais monté pour photographier la comète 45P Honda Mrkos Pajdukasova. A 19h50, la nuit est tombée et le télescope en avant plan prend les dernières photos de la comète, tandis qu’Orion émerge derrière le massif du Parmelan.
CPRA17-GC09.JPG
GC09: « Dans la brume électrique », Jean-Pierre Lees, Association Tycho Brahé Annecy121 views« Dans la brume électrique » (pour paraphraser le titre du film)
• Description libre et commentaires: Photo prise depuis la route de l’Anglettaz, sous le Parmelan, où j’étais monté pour photographier la comète 45P Honda Mrkos Pajdukasova. A 19h50, la nuit est tombée et le télescope prend les dernières photos de la comète, au raz de l’horizon et noyée dans la pollution lumineuse intense de la ville d’Annecy.
CPRA17-GC08.JPG
GC08: Rapprochement entre la Lune et Venus au-dessus d'Annecy, Jean-Pierre Lees, Association Tycho Brahé113 viewsPhoto prise depuis la route de l’Anglettaz, sous le Parmelan, où j’étais monté pour photographier la comète 45P Honda Mrkos Pajdukasovawebmaster
CPRA17-GC07.JPG
GC07: Mer de nuages éclairée par la Lune à l’Observatoire de St-Véran, seul le Mt Viso émerge sous la constellation de Pégase, Serge Golovanow, Club d’Astronomie de Lyon Ampère119 viewswebmaster