Home > +Concours Photographique Régional d'Astronomie > [CPRA17] Ciel profond

CPRA17-CP35.JPG
CP35: NGC 891 galaxie spirale vue par la tranche dans la constellation d'Andromède, Sophie Combe, Laurence Khiati, Olivier Charrier, Club d’Astronomie de Lyon Ampère246 viewswebmaster
CPRA17-CP34.JPG
CP34: 1er prix Nébuleuse du jury; IC1848 - Nébuleuse du fœtus ou de l'âme, Raphaël Odet, Club Astro Chaponnay A.Einstein570 viewsImage réalisée en site péri-urbain 35km Lyonwebmaster
CPRA17-CP33.JPG
CP33: Le chasseur Orion dans la brume, Olivier Cioni, Astro club Fogia219 viewsL'environnement s'embrume, les instruments seront inutilisables dans quelques minutes et les dernières acquisitions commencent à témoigner d'optiques embuées. Malgré tout, l'effet résultant met bien en évidence les étoiles inférieures de la constellation d'Orion et laisse encore apparaître les principales nébuleuses du coin.webmaster
CPRA17-CP32.JPG
CP32: Trio de Cassiopée, composée de la nébuleuse de la bulle accompagnée de l’amas ouvert M52 et de la nébuleuse NGC7538, Christophe Dumas, Club Kaus Australis214 viewswebmaster
CPRA17-CP31.JPG
CP31: NGC 7380 ou nébuleuse du Sorcier, dans la constellation de Céphée, Christophe Dumas, Club Kaus Australis241 viewswebmaster
CPRA17-CP30.JPG
CP30: M45 ou Subaru ou les Pleïades, Christophe Dumas, Club Kaus Australis281 viewsCes sept sœurs de la mythologie grecque sont chassées par Orion et heureusement protégées par le Taureau,webmaster
CPRA17-CP29.JPG
CP29: M31, la galaxie d’Andromède, Fabrice Charnay et Eric Bouchez, Club Astronomie Jupiter 264 viewsLa galaxie d'Andromède : M31 ou NGC 224, est une galaxie spirale géante. Très semblable à notre galaxie, la Voie Lactée, elle se situe à 2.4 millions d’années-lumière. Sous un ciel dénué de pollution, elle est observable à l’oeil nu depuis l’hémisphère nord.webmaster
CPRA17-CP28.JPG
CP28: Rho d'ophiuchus ou les nébuleuses autour d'Antarés, Idir Saci, Société Astronomique du Léman370 viewsUne région riche en couleurs et en variétés d'objets : amas d'étoiles, nébuleuses à émission, à réflexion, à absorption ...etc.
Photo faite en poste fixe sur plusieurs nuits.
CPRA17-CP27.JPG
CP27: NGC 7822 est une nébuleuse dans la constellation de Céphée2, Idir Saci, Société Astronomique du Léman244 viewsPhoto en SHO palette Hubble
Photo faite en poste fixe sur plusieurs nuits
CPRA17-CP26.JPG
CP26: 2ième ex prix Nébuleuse du jury; La nébuleuse de l’Iris en grand champs, Idir Saci, Société Astronomique du Léman515 viewsNébuleuse de l’Iris en grand champs.
Photo faite en poste fixe sur plusieurs nuits.
CPRA17-CP25.JPG
CP25: NGC 7635 ou nébuleuse de la Bulle d’environ 10 années-lumière de diamètre dans la constellation de Cassiopée, Olivier Hardy167 viewswebmaster
CPRA17-CP24.JPG
CP24: La nébuleuse de la trompe d’éléphant dans l ’amas IC 1396, Olivier Hardy187 viewswebmaster