Home > +Concours Photographique Régional d'Astronomie > [CPRA17] Grand champ
Click to view full size image

GC04: Hommage à Thomas Pesquet - Reflets de l’ISS et Vénus, Philippe Jacquot, Association Tycho Brahé Annecy

Passage de Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale vue depuis le bord du lac des Dronières. C'est ce dimanche 4 décembre que l'astronaute français passait au dessus de la France à la verticale des Alpes. J'ai saisi ce magnifique passage de l'ISS à la fin du crépuscule nautique, alors que le croissant lunaire accompagnait la planète Vénus à l'horizon Ouest. J'ai choisi le lac des Dronières à Cruseilles (74) pour avoir un plan d'eau calme et le reflet des astres. La Lune et Vénus se reflètent bien, ainsi que l'ISS dans les herbes en bas à droite. Vue de ma position, le vaisseau de Thomas Pesquet croisait Altaïr de l'Aigle, avant de passer dans la petite constellation du Dauphin bien visible, puis de sortir du champ du 14mm pour surmonter le lieu presque au Zenith.

CPRA17-GC09.JPG CPRA17-GC08.JPG CPRA17-GC07.JPG CPRA17-GC06.JPG CPRA17-GC05.JPG CPRA17-GC04.JPG CPRA17-GC03.JPG CPRA17-GC02.JPG CPRA17-GC01.JPG
Rate this file (Current rating : 4 / 5 with 1 votes)
File information
Filename:CPRA17-GC04.JPG
Album name:webmaster / [CPRA17] Grand champ
Rating (1 votes):44444
Keywords:CPRA17
Instrument (optique, telescope, monture, guidage):Nikon D810a + 14mm
Acquisitions (apn, ccd, filtres, temps de poses...):f/6,3, 15s, 14mm, 1600 ISO
Lieu, date, conditions:Lac des Droitières à Cruseilles en Haute-Savoie. 4 décembre 2016. Absence de vent
Traitements:Additions de 16 images de 15s de pose chacune pour le passage de l’ISS. Réglages courants sur Lightroom.
Filesize:625 KiB
Date added:Apr 10, 2017