Accueil > +Concours Photographique Régional d'Astronomie > [CPRA17] Les photos primées !

CPRA17-CP34.JPG
CP34: 1er prix Nébuleuse du jury; IC1848 - Nébuleuse du fœtus ou de l'âme, Raphaël Odet, Club Astro Chaponnay A.Einsteinvu 188 foisImage réalisée en site péri-urbain 35km Lyonwebmaster
CPRA17-CP26.JPG
CP26: 2ième ex prix Nébuleuse du jury; La nébuleuse de l’Iris en grand champs, Idir Saci, Société Astronomique du Lémanvu 136 foisNébuleuse de l’Iris en grand champs.
Photo faite en poste fixe sur plusieurs nuits.
CPRA17-CP22.JPG
CP22: 1er prix Galaxie du jury; M31 ou galaxie d'Andromède, est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, dans la constellation d'Andromède, Frédéric Lambert, Association d'Astronomie Nemevu 138 foisSite web : http://www.astrokristal.fr/index.htmlwebmaster
CPRA17-CP18.JPG
CP18: prix d'originalité du jury; La nébuleuse IC2177 dans la Licorne et le Grand Chien parfois surnommée nébuleuse de la mouette, Jean-Pierre Lees, Association Tycho Brahé (Annecy)vu 138 foisParfois surnommée nébuleuse de la mouette, cette très belle nébuleuse à émission est difficile à photographier car relativement basse sous nos latitudes. Elle requiert une courte focale et un capteur grand champ en raison de son extension importante. webmaster
CPRA17-CP16.JPG
CP16: 3ième prix Galaxie du jury; Ngc891 une galaxie spirale vue par la tranche dans la constellation d'Andromède, Nathanaël Berger, Club d‘Astronomie Albert Einstein Chaponnay vu 122 foiswebmaster
CPRA17-CP15.JPG
CP15: 4ième prix Nébuleuse du jury; La nébuleuse IC5106 appelée « le Cocon », Patrick Cholvy, Association Drômoise d’Astronomie les Pléiades vu 113 foisDurant une belle nuit à Valdrôme loin de la pollution lumineuse.webmaster
CPRA17-CP12.JPG
CP12: 3ième prix Nébuleuse du jury; M45, Amas ouvert des Pléiades, visible à l’œil nu en hiver dans la constellation du Taureau, Christian Hennes, Club d’Astronomie de Lyon Ampèrevu 125 foisCet amas ouvert est visible à l’œil nu en hivers dans la constellation du Taureau. Il ressemble à la grande Ourse, en beaucoup plus petit. Dans la mythologie, les Pléiades sont 7 sœurs, filles d’Atlas et Pléioné : Astérope, Mérope, Electre, Maïa, Taygète, Célaéno et Alcyone, les étoiles principales de cet amas webmaster
CPRA17-CP05.JPG
CP05: 2ième prix Galaxie du jury; M33 Galaxie du Triangle, Bernard Michaud, Association des Astronomes Amateurs d'Auvergnevu 124 foiswebmaster
CPRA17-CP04.JPG
CP04: 2ième ex prix Nébuleuse du jury; IC1805 nébuleuse du Cœur, Bernard Michaud, Association des Astronomes Amateurs d'Auvergnevu 155 foiswebmaster
CPRA17-GC18.JPG
GC18: 3ième prix du jury; Les belles de l'été en préparation, Olivier Cioni, AstroClub Fogliavu 142 foisSouhaitant profiter de ce panorama qui m'est accessible quelques jours en vacances, je décide de me lever vers 5h du matin pour observer les belles de l'été au dessus de ces montagnes encore aux couleurs hivernales. Les nuages étaient de la partie, mais le plus difficile était surement de composer avec l'arrivée imminente du jour et l'encore faible contraste de la voie lactée.webmaster
CPRA17-GC17.JPG
GC17: 4ième prix du jury; La Lune et l’Aiguille du Midi, Jean Philippe Kornmann, Groupe d'Astronomie du Dauphinévu 131 foisCliché extrait d’une série destinée à réaliser un timelapse où l’ on voit la lune grimper le long de l’arête de l’aiguille du midi et sortir exactement centrée sur le sommet.webmaster
CPRA17-GC15.JPG
GC15: 2ième prix du jury; Un chapelet de l’éclipse totale de lune du 28 septembre 2017, vue des quais de la Saône à Lyon, Luc Jamet, Club d’Astronomie de Lyon Ampèrevu 137 foisUn chapelet de l’éclipse totale de lune du 28 septembre 2017, vue des quais de la Saône à Lyon. En toile de fond, un panorama du quartier et de la passerelle Saint-Georges. Notre satellite apparaît 55 fois, à intervalle régulier de 4 minutes.webmaster
CPRA17-GC05.JPG
GC05: 1er prix du jury; Hommage à Thomas Pesquet - ISS et Vénus sur le lac d’Annecy, Philippe Jacquot, Association Tycho Brahé vu 106 foiswebmaster
CPRA17-GC03.JPG
GC03: Prix spécial grand champs stellaire du jury; Les sept sœurs des Plaides contemplent la nébuleuse Californie, perdue dans son champ d'étoiles, Mathieu Aubinvu 88 foiswebmaster
CPRA17-PL19.JPG
PL19: 3ième prix du jury; Montage des phases de l’éclipse de Lune, Patrick Cholvy, Association Drômoise d’Astronomie Les Pleïadesvu 105 foisBelle nuit de fin septembre pour suivre cette belle éclipse de lune sur les hauteurs de Tournon.

CPRA17-PL18.JPG
PL18: Prix spécial du jury; Tache solaire en Ha, Christian Viladrich, Paul Gidon, Myansvu 96 foiswebmaster
CPRA17-PL10.JPG
PL10: 1er ex prix du jury; Ombres en lumière rasante autour de la formation Lamont, Gérard Coute, Astronomes Amateurs d’Auvergnevu 117 foisOmbres en lumière rasante autour de la formation LAMONT, cratère fantôme ou zone éruptive ?webmaster